Les troubles d'apprentissage et
les troubles qui influencent les apprentissages
Votre enfant a un diagnostic de trouble d’apprentissage? Nos orthopédagogues sont là pour ça. Ils sont spécialisés dans ce domaine. Ces derniers mettent en place ou analysent le plan d'intervention déjà établi, s’il y a lieu. L’intervenant du Sage Apprenti prépare une stratégie pour faire cheminer le jeune au travers d'exercices et activités spécifiques. Des rencontres dans le milieu naturel de l’enfant ou dans les locaux du Centre sont planifiées pour mettre en pratique et en favoriser l’application.
Les troubles, quels sont-ils?
- Dyscalculie : relatif à l’apprentissage du calcul et à la capacité à manier les nombres. [3]
- Dyslexie : qui touche l’apprentissage de la lecture (difficulté à décoder les mots écrits).
- Dyspraxie : altération de la capacité à exécuter des mouvements de façon automatique (écriture et lecture).
- Dysorthographie : lié à l’apprentissage de l’orthographe.
- Dysphasie : touche l’expression et la compréhension du langage.
- Déficit de l’attention : difficulté à maintenir son attention. L’hyperactivité amène en plus un grand besoin de bouger. Trouble qui souvent s’ajoute aux autres.
Ils sont d’origine neurologique et sont permanents; ils ne sont pas liés à une déficience intellectuelle, à un problème d’ouïe ou de vue ou encore à un manque de stimulation. Leur définition est toujours source de débats. Pour l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), ils touchent spécifiquement la lecture, l’écriture et les mathématiques. D’autres experts incluent également d’autres troubles ayant un impact négatif sur les apprentissages.
D’autres difficultés encore plus communes peuvent également requérir les services d’orthopédagogie:
- les dysfonctions non verbales
- les troubles du raisonnement
- les difficultés en compréhension de texte
- les difficultés d’organisation
- les troubles de mémorisation
- les difficultés à faire des liens.
[3] Livre Dyslexie et autres maux d'école, de Marie-Claude Béliveau